Vous êtes
Un compte personnel est créé automatiquement selon votre inscription à l'UNIL: le 1er août si vous débutez au semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée. Le compte est bloqué 6 mois après votre exmatriculation (fin ou arrêt des études).
Un compte personnel est automatiquement créé environ 10 jours avant la date de début de votre contrat de travail avec l'UNIL. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée ou par courrier postal confidentiel à votres adresse privée. Le compte est bloqué 6 mois après la date de fin de contrat.
Pour obtenir un compte, vous devez commencer par vous créer un edu-ID, si vous n'en avez pas encore un, depuis la page suivante (bouton "Créer un compte") :
Vous devez ensuite remplir le formulaire ci-dessous après vous être connecté avec votre edu-ID :
demander un compte informatique
Détails des règles de gestion des comptes informatiques
Un mois avant le blocage du compte, l'utilisateur reçoit un email l'avertissant du blocage. Cet email contient une référence sur le site web du Centre informatique donnant les détails de gestion du compte.
Si le compte est déjà bloqué, l'utilisateur doit regarder les règles de gestion des comptes correspondantes à la situation du propriétaire du compte. En général, on y trouve comment prolonger le compte ou plutôt à qui s'adresser pour cela.
Pour les employés et les étudiants de l'UNIL, les comptes sont maintenus ouvert 6 mois après la fin du contrat, respectivement après l'ex-matriculation. Ils ne sont pas prolongés.
Activer votre compte UNIL personnel
Important: pour activer un compte personnel, il est nécessaire de posséder un compte SWITCH edu-ID. Pour plus de détail : www.unil.ch/eduid.
Afin de pouvoir continuer d'accéder aux services en ligne de l'UNIL, vous avez besoin d'un nouveau mot de passe que vous obtiendrez de l'une des trois manières suivantes:
Avant d'effectuer une demande pour une boîte e-mail générique, le requérant doit s'assurer que cela correspond bien à son besoin; il doit aussi vérifier auprès des responsables informatiques de sa faculté que la demande est pertinente. Pour la création d'une adresse email générique, il y a deux autres solutions plus simples et moins coûteuses convenant mieux dans de nombreux cas:
Si le besoin correspond bien à la création d'une boîte email UNIL avec une adresse email générique, il faut alors remplir le formulaire suivant :
Demande d'un compte générique (ou technique)
(Ce formulaire est accessible après une connexion avec un edu-ID lié à l'UNIL. Autrement dit, accessible uniquement par des personnes ayant un compte UNIL)
Le requérant reste responsable de ce compte générique; s'il quitte l'UNIL, il doit transférer cette responsabilité à son remplaçant. Ce transfert est effectué simplement en le signalant à helpdesk@unil.ch avec copie au remplaçant.
Ces comptes sont créés avec une durée de validité de 4 ans. Un mois avant la fin de la validité, un message d'avertissement est envoyé à l'email générique; il avertit du prochain blocage du compte (c-à-d de l'email générique). S'il n'y pas pas de réponse, le compte est bloqué automatiquement à la date de fin de validité.
Formulaire pour demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval
Le formulaire ci-dessus est accessible uniquement après vous être authentifié avec votre compte edu-ID à votre compte personnel UNIL. Si vous n'en avez pas, il faut en demander la création voir "Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)" ci-dessus. Une fois que vous en avez reçu les clés d'accès et que vous l'avez activé, vous pouvez alors accéder au formulaire ci-dessus.
Formulaire de demande pour les accès suivants:
Instructions pour remplir le formulaire ci-dessus: