La Maîtrise universitaire ès Lettres permet d’acquérir des connaissances et des méthodes utiles à la compréhension du monde contemporain et des productions culturelles au fil du temps. La Faculté des lettres propose dans son cursus de Maîtrise une large palette de disciplines, allant des sciences historiques aux approches théoriques en sciences humaines, en passant par les langues et les littératures.
Les programmes de spécialisation sont des plans d’études à 30 crédits ECTS qui, ajoutés au cursus de base de Maîtrise universitaire ès Lettres, vous permettent d’obtenir le grade de Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation. Conçus de manière interdisciplinaire, ils vous offrent la possibilité, selon les cas, d’approfondir vos connaissances dans un domaine et de vous initier à la recherche universitaire ou d’acquérir une expérience professionnalisante.
Disciplines proposées
Si vous avez choisi une discipline externe en Bachelor, vous pouvez en principe poursuivre l'étude de cette discipline à titre de discipline secondaire externe, pour autant qu'elle soit offerte en Master.
Disciplines externes UNIL: géographie, psychologie, sciences sociales, science politique.
Disciplines externes autres universités: archéologie préhistorique et de la Méditerranée ancienne, égyptologie et copte, études mésopotamiennes, langue et littérature arméniennes, langue, littérature et civilisation arabes, langue, littérature et civilisation chinoises, langue, littérature et civilisation grecques modernes, langue, littérature et civilisation japonaises, musicologie, rhéto-roman, sciences sociales, orientation anthropologie.
À la fin de votre 1re année, vous choisirez la discipline dans laquelle vous effectuerez votre mémoire et vous vous engagerez dans l'une des deux voies proposées: Maîtrise ès Lettres à 90 crédits ECTS ou une Maîtrise ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. Dans ce dernier cas, vous ajoutez à votre cursus un programme de spécialisation à 30 crédits ECTS.
Programmes de spécialisation
Organisateur
Faculté des lettres
Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation
Master of Arts (MA) with specialisation
Crédits ECTS
120
Durée
4 semestres
Langue d'enseignement
Français et/ou langue de la discipline enseignée. Niveau recommandé : C1.
Conditions d'admission
Les titulaires soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL, soit d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres d’une autre université suisse ou d’une université étrangère reconnue par l’UNIL, sont admis·e·s sans condition en Maîtrise universitaire ès Lettres dans la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le Baccalauréat. L’étudiante ou l’étudiant qui change de discipline entre le Baccalauréat et la Maîtrise ou qui est titulaire d’un Baccalauréat universitaire suisse ou étranger reconnu par l’UNIL dans une autre orientation est admis·e en Maîtrise universitaire sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui être demandé.
Pour être admissibles en Maîtrise à l’UNIL, les titulaires d’un Baccalauréat délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de Maîtrise de leur propre type de haute école.
Inscription
Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation aux semestres d'automne ou de printemps.
Délais d'inscription: semestre d'automne : avant le 30 avril, semestre de printemps : avant le 30 novembre.
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, le délai d'immatriculation est avancé de deux mois.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions.
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
Plan d'études de la Maîtrise universitaire ès Lettres
Plans d'études des programmes de spécialisation
Horaires des cours
Grâce à la possibilité de réaliser un stage, ce cursus vous permet de vous familiariser avec les secteurs de la culture (musées, théâtres, festivals, fondations), la communication, les médias, l’événementiel, la traduction, l’édition, les archives, la médiation culturelle ou les organisations internationales. Il vous ouvre également les portes de la recherche de pointe et des carrières académiques.
A l'issue de ce cursus, vous aurez acquis des compétences utiles dans de nombreuses professions: esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, rigueur dans l'interprétation, autonomie, organisation, argumentation, maîtrise de l'expression orale et écrite, aptitude à la transmission de savoirs complexes. Ces qualités sont largement appréciées et permettent aux diplômé·e·s d'occuper des postes très divers, par exemple: enseignant·e, journaliste, chargé·e de communication, chercheur·euse, coordinateur·trice d'édition, médiateur·trice culturel·le, traducteur·trice, chargé·e de projets web et nouveaux médias, programmateur·trice dans un festival.
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 26 septembre 2023.
Analyse des discours et de la communication publics
Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age
Etudes françaises et francophones dans le contexte européen
Etudes africaines: textes et terrains
Histoire du livre et édition critique des textes
Les arts et la Suisse: frontières, territoires, identités
Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines
Sciences historiques de la culture
Conseiller aux études
M. Yvan Bubloz
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH–1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 28 93