Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral en date du 16 février 2022, l’organisation des colloques privés et soutenances publiques revient à la normale. Le mode hybride reste possible, en particulier pour les experts externes pour colloques et soutenances et pour le public lors des soutenances.
Prière de se mettre en contact avec le Secrétariat des doctorants pour les modalités.
Pour ce qui est des apéritifs organisés à l’issue des soutenances publiques, le doctorant, en tant qu’organisateur, doit prendre contact avec Unisep et Unibat pour s’assurer des conditions actuelles de leur réalisation.
Ces règles restent susceptibles d’évoluer au fil des décisions prises par les autorités fédérales, cantonales et de la Direction de l’UNIL ; lors de l’organisation, assurez-vous des règles en vigueur dans la période considérée.
Seul le règlement en vigueur fait foi en cas de question ou de litige. Le règlement de doctorat FGSE s’efforce de préciser le rôle de chacun des acteurs de la thèse. Celui de la direction de la thèse est essentiellement précisé à l’article 5 (Direction de thèse) et 10 (Codirection de thèse). Le rôle du doctorant est décrit à l’article 11, la thèse aux articles 1 et 16.
Lors de son recrutement, renseignez votre doctorant·e potentiel·le sur les grandeurs et servitudes de la préparation d’une thèse en FGSE, définissez le sujet de thèse et de recherche et explicitez vos attentes mutuelles par rapport aux travaux de recherche ; fixez-lui des objectifs dans l’optique de sa formation de jeune chercheuse/chercheur, identifiez avec lui les moyens, explicitez vos attentes spécifiques éventuelles.
Informez la/le candidat·e de l’existence du dispositif du comité de suivi de thèse et son fonctionnement (art. 14 du règlement de doctorat FGSE).
Orientez la/le candidat·e au minimum vers les documents et organes suivants :
Orientez votre doctorant·e dans les premières démarches administratives selon sa situation (assistant·e doctorant·e, doctorant·e FNS, fonds tiers, autofinancé·e). Rendez-le attentif·ve notamment que la voie administrative académique auprès de la Faculté et du Service des immatriculations est distincte et complémentaire des démarches RH via l'institut (contrat éventuel d’assistant·e, FNS ou fonds tiers).
Pratiquement, informez votre candidat·e doctorant-e qu’elle/il doit dès le tout début du travail de thèse s’inscrire auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII), quel que soit son statut ou d’éventuels contrats prévus avec l'institut. L’inscription se fait en tout temps durant l’année dès le début de la thèse en tenant compte des échéances selon le semestre visé :
NB : pour les étudiants boursiers et autofinancés, l’inscription auprès du SII doit intervenir avant même le début de la thèse.
Après contact avec le SII, la/le candidat·e reçoit le formulaire "Attestation de thèse" qu’elle/il remplit et vous fait signer en deux exemplaires transmis au vice-doyen via le Secrétariat des doctorants du Décanat FGSE.
NB : le champ section/branche/orientation (grade final attribué) doit contenir l’une des quatre mentions suivantes: géographie, sciences de la Terre, sciences de l’environnement, études du tourisme. Ce choix peut encore changer jusqu’au colloque privé de thèse.
Le formulaire "Attestation de thèse" signé par le vice-doyen doit être envoyé au SII par le Secrétariat des doctorants pour validation finale.
NB : la/le candidat·e-doctorant·e n’obtient le statut de doctorant·e que lorsque son dossier est validé par le SII. Rendez attentif·ve votre futur doctorant·e à cette nuance importante, particulièrement pour les porteurs de titres étrangers pour lesquels la reconnaissance par le SII n’est pas toujours garantie.
Vous envisagez une codirection ou votre statut le requiert (art. 10 du règlement de doctorat FGSE). En principe au cours des douze premiers mois de la thèse, rédigez le plus tôt possible une demande de codirection avec la codirectrice/le codirecteur sous la forme d’une lettre adressée au vice-doyen, explicitant la répartition des tâches entre directrice/directeur et codirectrice/codirecteur et contresignée par votre doctorant·e. Le vice-doyen transmettra votre requête au Conseil de faculté pour décision. Pour un·e codirectrice/codirecteur externe à la faculté, joindre à la lettre de demande son CV (y compris une liste de publications à jour).
Explicitez autant que possible dès le début de la thèse à votre doctorant·e vos attentes en termes de présence, implication personnelle, périodicité de rencontres (meetings de supervision, meetings du groupe ou du laboratoire, d’Institut, ...), communication, rattachement à une école doctorale externe (CUSO, autre…), etc.
Il est de votre ressort de composer le Comité de suivi de la thèse, d’entente avec votre doctorant·e, dès que possible dans le courant de la première année (art 5.3 et 14 du règlement de doctorat FGSE). Une évolution dans le temps de cette composition peut se justifier.
Avant la fin de la première année de thèse (puis sur une base annuelle), réunissez le Comité de suivi pour que votre doctorant·e puisse présenter l’avancement de son travail (le cas échéant, tenez compte des délais RH pour les renouvellements de contrat).
Préalablement au meeting du comité de suivi, votre doctorant·e communique aux membres un rapport d’activité servant de base à la discussion lors de la séance de comité ; durant celle-ci, il présente la progression de ses travaux et ses projets futurs. Le formulaire "Rapport de suivi du comité de thèse" est conçu pour faciliter ces démarches. Veillez à coordonner la rédaction du rapport d’activité préalable par la/le doctorant·e à l’intention du comité puis, avec la/le doctorant·e, à établir le rapport de séance et leur communication au Décanat (au minimum après le meeting de fin de première année).
Répondez à l’enquête annuelle du Graduate Campus vous invitant à apprécier l’évolution de la thèse. Attention :
Difficultés en cours de thèse. Si vous rencontrez des difficultés dans l’encadrement d’un·e doctorant·e quant à sa thèse, n’attendez pas :
Un changement de discipline peut intervenir à tout moment, mais au plus tard au lancement de la procédure d’inscription au colloque privé. Un courrier avec un argumentaire, signé par la direction de thèse, par le doctorant (et éventuellement par le référent facultaire désigné) signalant cette intention doit être adressé au Secrétariat des doctorants en vue d’obtenir l’accord préalable formel du/de la Vice-doyen·enne RCQ.
Si la demande de changement est faite tardivement, au moment de la procédure initiant le colloque privé, elle doit être explicitement formulée dans la lettre de proposition de jury de thèse et ne sera valide qu’après confirmation de ce changement par le/la Vice-doyen·ne. La page de titre de la thèse est ensuite adaptée en conséquence, ainsi que la suite de la correspondance, pour éviter les confusions.
Lorsque la demande a été faite en amont de la procédure de colloque, l’accord écrit doit être intégré aux documents mentionnés sous l’article 19 du RegDoc FGSE. Aucune demande de changement de discipline pratiquée après cette échéance n’est recevable.
Dès le moment où vous autorisez le dépôt du manuscrit et la présentation de votre doctorant·e au colloque privé, soumettez au vice-doyen sous forme de courrier (ou envoi du scan) une proposition de composition du jury de thèse cosignée par la/le codirectrice/codirecteur éventuel·le et visée par votre doctorant·e, comportant les informations suivantes :
Outre les noms et prénoms, indiquez pour chacun :
Envoyez ce courrier au Secrétariat des doctorant·e·s à l’intention du vice-doyen, qui vous donnera confirmation de l’accord du Décanat. La présidence sera assurée par le vice-doyen Recherche ou son representant (un autre professeur). Voir les articles 17 à 21 du règlement de doctorat FGSE pour les détails touchant le colloque privé.
Envoyez un rapport électronique confidentiel sur le mémoire de thèse de votre doctorant·e au Secrétariat des doctorant·e·s, avec son appréciation, sa recevabilité et une liste (le cas échéant) des modifications demandées. Ce document et ce délai sont impératifs pour la tenue de l’examen de colloque privé. Veuillez signaler dans le rapport ou dans l’email d’accompagnement toute autre information utile pour la/le président·e du jury. Le secrétariat se charge de collecter les rapports des autres membres du jury. Ces rapports sont à la seule intention du président du jury et sont donc confidentiels (cf art. 20.4 du règlement de doctorat FGSE ).
Modifications du manuscrit, en fonction des décisions et mandats donnés par le jury en cas de corrections, veuillez vous coordonner avec votre doctorant·e au niveau des délais afin que soit pris en compte le temps nécessaire pour l’évaluation des modifications par la personne désignée (en général, vous-même) (art 22.1 règlement de doctorat FGSE).
Discutez et décidez conjointement avec le candidat et le jury de thèse la date de la soutenance publique dont l’organisation est ensuite coordonnée par le Secrétariat des doctorants.
Vous devrez être présent à la soutenance publique ainsi que la/le président·e, la/le codirectrice/codirecteur éventuel·e et un·e expert·e au moins (ou la/le référent·e à la place de cette dernière/ce dernier). En cas de force majeure, une visioconférence permettra à un ou plusieurs membres d’y assister.
Tél: +41 (0)21 692 62 93
phd-gse@unil.ch
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