Attention : ne pas oublier de prendre connaissance des délais et conditions figurant dans les diverses rubriques de la Directive en matière de conditions d'immatriculation. |
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1 | Après avoir pris connaissance des conditions d'immatriculation, le candidat dépose dans les délais sa demande d'admission en ligne. Il transmet au Service des immatriculations et inscriptions son dossier complet, par courrier postal ou en téléchargeant les documents selon les instructions qui lui sont communiquées. Contenu du dossier: Inscription en bachelor avec un diplôme de fin d'études secondaires étranger |
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Le Service des immatriculations et inscriptions traite le dossier et vérifie si les conditions formelles d'admission au programme choisi sont remplies. |
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Le candidat accepté reçoit par courrier postal une attestation d'admission à l'immatriculation, accompagnée d'informations sur l'UNIL et d'instructions lui expliquant comment confirmer son immatriculation; le candidat refusé est aussi avisé par écrit. |
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Selon sa nationalité, le candidat étranger doit obtenir un visa pour études avant de venir en Suisse; il se rend à l'Ambassade ou au Consulat suisse le plus proche pour déposer sa demande, qui doit comporter notamment l'attestation d'admission à l'immatriculation. Le Service des immatriculations et inscriptions ne peut intervenir dans ce processus auprès des autorités (Ambassade, Consulat, Service cantonal de la population). Ces démarches pouvant prendre deux à trois mois, il est conseillé de les entreprendre au plus vite. |
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Suite à l’émission de l’attestation d’admission à l’immatriculation, le candidat reçoit un mail contenant son adresse mail de l’UNIL et les codes d’accès à son compte informatique (MyUnil, etc.). Il s’engage à consulter sa messagerie de l’UNIL au minimum tous les cinq jours et à utiliser uniquement son adresse prenom.nom@unil.ch pour toute communication électronique avec l’administration universitaire. |
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Le candidat confirme son immatriculation selon les instructions qui lui ont été fournies avec l'attestation d'admission à l'immatriculation (notamment présentation des originaux des diplômes de fin d'études secondaires et/ou universitaires, relevés de notes); les délais indiqués dans ces instructions doivent impérativement être respectés, faute de quoi le dossier est annulé. |
7 |
La facture portant sur les taxes d'inscription aux cours du premier semestre est envoyée ensuite Elle est également disponible sur MyUnil. Le bulletin de versement remis par le Service des immatriculations et inscriptions permet d’effectuer le paiement des taxes auprès d’un guichet de la poste suisse ou par e-banking. |
8 | Lorsque le candidat s'est acquitté des taxes d'inscription aux cours, il a le statut d'étudiant; il peut obtenir une attestation d'inscription au semestre. La marche à suivre sera indiquée au verso de la facture des taxes d'inscription. |
Pour le traitement de certaines candidatures, le Service des immatriculations et inscriptions doit requérir des informations complémentaires (auprès du Centre d'information sur les questions de reconnaissance (Swiss ENIC-NARIC), du candidat, des écoles ou universités qu'il a fréquentées, etc.).
Le temps écoulé entre l'envoi de la demande et la décision finale d'admission à l'immatriculation peut donc comporter plusieurs semaines. Attention: il est primordial de fournir des renseignements complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne et de l’envoi du dossier ainsi que lorsque le candidat fournit ultérieurement des documents ou des renseignements à l’UNIL. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus d’admission, respectivement à l’exclusion de l’UNIL. La Direction peut refuser l’immatriculation lorsque les agissements d’un candidat permettent de conclure, preuves à l’appui, que son immatriculation pourrait menacer la sécurité des membres de l’Université. |