Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Margas Nicolas

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Présentation globale
Mes recherches s’inscrivent dans une éducation par le sport visant une société plus inclusive, durable et porteuse d’un meilleur « vivre ensemble » en ligne avec les directives éducatives internationales (UNESCO, 2016, Education 2030).
Fondamentalement, mes recherches ont pour objectif d’identifier la singularité (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens de socialisation et d’éducation. L’optique est de mieux comprendre les liens entre la culture, ici sportive, et l’éducation. Je cherche à identifier les processus psychosociaux expliquant comment les spécificités des APS orientent la socialisation et les construits qui en résultent comme l’estime de soi, les attitudes envers les autres et les groupes, et les valeurs personnelles. Ces construits sont essentiels d’un point de vue éducatif car ils orientent les comportements non seulement ici et maintenant mais surtout ailleurs et plus tard.
D’un point de vue appliqué et interventionnel, l’optique est de s’appuyer sur la connaissance de ces processus afin d’améliorer et de développer les programmes d'éducation par les APS, de mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et d’innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, construction des valeurs, addictions et bien-être). Des interventions et des formations sont donc développées et leurs effets sont testés empiriquement en collaboration avec des équipes éducatives en prise avec les problématiques mentionnées.

Doctorant-es
Tess Schweizer (2020-...). Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation, financée par contrat d'assistante-doctorante ISSUL.

Gabriel Noble (2017-…) La « Méthodologie Quartiers solidaires », un outil d’empowerment au service des seniors ? Thèse de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec F. Fassa (Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne).

Océane Drouet (2017-2023). La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et attitudes des enseignants. Thèse en Sciences du Sport de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec V. Lentillon-Kaestner (UER EPS, HEP Vaud).

Maxime Mauduy (2018-2022). Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite : Applications à la prévention des discriminations. Thèse en Psychologie de l’Université de Caen Normandie, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.

Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.

 

Projets

Projets FNS

L’intégration des élèves en contexte hétérogène : De l’accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires
2017 - 2019
Requérant·e: M. Sanchez-Mazas, C. Buchs - Partenaire N. Margas
Enseigner à un public hétérogène est l'un des défis majeurs de l'école d'aujourd'hui. Ce défi revêt une acuité particulière dans les contextes faiblement ségrégués qui regroupent au sein d'une même classe des élèves issu·e·s de la migration, de l'asile et de la mobilité internationale, portant un bagage social, linguistique et culturel hautement diversifié. La recherche portait sur l'implémentation et l'analyse d'une série de mesures innovantes pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dans un tel contexte.

Autres projets

APAREXIM : Impact d'un programme d'Activité Physique Adaptée supervisé par visioconférence chez des patientes atteintes d'anorexie Mentale
2021 - 2023
Organisme subventionnaire: prix PUYOO 2020, Association pour la recherche et la santé de tous (ARESATO) (France)  (France)
Requérant·e: P. Leconte (Université de Caen Normandie) Partenaires : A. Gauthier, G. Quarck, N. Bessot, G. Zunquin, N. Margas, B. Chabot, J. Drigny, C. Ferrandez.
Autres collaborateurs-trices: Toutain, M.
L’objectif principal du projet APAREXIM est d’évaluer les effets à court et moyen terme d’un programme d’Activité Physique Adaptée supervisé par visio-conférence sur les symptômes spécifiques de l’anorexie mentale chez de jeunes patientes. Les objectifs secondaires visent à évaluer la faisabilité de cette intervention non médicamenteuse, ainsi que son impact sur trois dimensions fortement affectées par la maladie : la santé mentale, la condition physique et le cycle veille-sommeil.

ADUC : l’Alcool et les drogues dans l’Université de Caen Normandie
2017 - 2023
Organisme subventionnaire: l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA)  (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/

ACUN : Alcool et cannabis à l'université de Normandie : déterminants, altérations cognitives et prévention
2019 - 2022
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Recherche  (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/

Développement de stratégies innovantes d’inclusion en éducation physique des élèves issus de la migration et allophones
2019 - 2019
Ce projet de recherche visait à développer et tester l’efficacité d'interventions inclusives en Education Physique basées sur les processus d’affiliation face à l'engagement corporel partagé dans les activités physiques et sportives

DISCO-HYPO : Utilisation et développement de la technique de l’hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire
2018 - 2021
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Doctorants financés à 100%  (France)
Requérant·e: N. Margas, D. Priolo, C. Sénémeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy
Ce projet vise à mieux comprendre les processus sous-jacents de l’effet d’hypocrisie induite et d’en améliorer l’efficacité pour réduire les discriminations en milieu scolaire.

Groupe de Recherche et Développement « Innovation pour l’inclusion scolaire »
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: Université de Caen Normandie  (France)
Requérant·e: N. Margas
Ce groupe de recherche trans-laboratoires réunit chercheur·e·s de l’Université de Caen et s’appuie sur une convention cadre entre le Rectorat, le CARDIE et l’ESPE pour répondre aux équipes éducatives en prise avec des problématiques d’inclusion scolaire dans leur établissement et, réciproquement, pour offrir aux chercheur·e·s des terrains d’investigation sur cette question.

La dimension sociale des émotions induites par l’engagement corporel dans les activités physiques et sportives : enjeux pour l’inclusion.
2012 - 2015
Organisme subventionnaire: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  (France)
Requérant·e: N. Margas, F. Dosseville
Ce projet vise à identifier les effets sociaux automatiques des états de menace induits par l’engagement corporel dans les défis sportifs. Au regard des travaux sur les régulations sociales des menaces, les états de menace entrainent habituellement des réactions ethnocentriques. Si cette thèse montre que c’est aussi le cas des défis sportifs vécus seul, ce qui est problématique pour la logique inclusive, elle montre également que les situations sportives et en EP qui induisent des menaces partagées qui génèrent au contraire de l’affiliation entre les pratiquant·e·s et même entre les groupes qu’ils et elles représentent.

 

Evénements et manifestations

Conférences

Semaine Internationale de l’Education et de la Formation (SIEF)
https://wp.unil.ch/sief/
La SIEF regroupait sur une seule semaine trois congrès en sciences de l’éducation à Lausanne : Le congrès trisannuel des Ateliers de la Recherche en Education et Formation (AREF), Le congrès annuel de la Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE), et le congrès du Réseau Education de l'European Sociological Association (ESA RN10), dans une volonté de dialogue entre les différentes disciplines et les différentes langues. Les fils directeurs communs étaient le numérique, l'inclusion et le bien-être en éducation et formation.


Suisse

La place de l’EPS dans un établissement à visée inclusive.
Conférence plénière au congrès de l’AEEPS
France

La troisième voie de socialisation : rôle des contextes émotionnels inhérents aux APS dans la construction des compétences de vie en éducation physique et sportive.
Journées d’études des formateurs romands en éducation physique (DIDROMEPS), Université de Genève, Suisse, 20 janvier.
Suisse

Construire un climat de classe inclusif : des principes universels de gestion de classe aux dispositifs.
Rencontres de l’AEEPS, 23 août.
France

Les effets sociaux de l'engagement corporel : processus, ambivalence et développements face à la problématique de l'inclusion scolaire.
Conférence inaugurale de la 2ème Biennale Romande de la Recherche en Education Physique, HEP Vaud, Lausanne, Suisse, 21 mai.
Suisse

Conférence dans le cadre de la semaine des Droits Humains. Le sport et l'éducation physique: Entre terrains affichés d'émancipation féminine et constats de reproduction des stéréotypes sexués
https://www.unige.ch/rectorat/egalite/evenement/actualites/semaine-des-droits-humains/
Depuis plusieurs années et sous l'impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d'un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l'éducation, du monde du travail, du langage, etc.

Ces vidéos sont en lien avec l'ouvrage collectif « Psychologie des stéréotypes de genre et du sexisme » de K. Faniko et B. Dardenne (2021), De Boeck.
Suisse

La dimension sociale de l'engagement corporel : un enjeu pour identifier le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse

Identifier les effets sociaux de l'engagement corporel pour (re)situer l'EPS au sein des systèmes éducatifs : Développements sur l'inclusion, la motivation et le bien-être à l'école.
France

Développements éducatifs à partir de la dimension sociale de l'engagement corporel : L'EPS comme vecteur particulier pour répondre aux problématiques d'inclusion scolaire et de harcèlement.
Suisse

L'engagement corporel en EPS pour construire une école inclusive et rétablir une école de la confiance.
Suisse

Les conséquences sociales de l'engagement corporel des élèves en EPS : la matrice de l'EPS au service de politiques d'éducation et d'intégration sociale.
France

La construction de l'estime de soi des élèves en Education Physique et Sportive, surtout celle des élèves en difficulté...
France

La dimension sociale de la menace : un enjeu pour mieux comprendre les dynamiques intergroupes dans nos sociétés et pour situer le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse

Améliorer l'offre de soin en kinésithérapie: intérêts de la psychologie sociale. Conférence invitée au congrès de la Société Française de Physiothérapie, Paris, France
France


Retour

Suivez nous:          
Partagez: