(Re) définir l’intégrité scientifique Publié le 17.09.21
(Re) définir l’intégrité scientifique
Le contexte dans lequel se fait la recherche a beaucoup et rapidement évolué ces dernières années : aux exigences croissantes d’une science ouverte donnant librement et facilement accès à ses données et à ses publications, s’ajoute notamment l’importance grandissante des médias sociaux dans la communication scientifique.
Semaine de lecture  du 8 au 12 novembre 2021 Publié le 17.09.21
Semaine de lecture du 8 au 12 novembre 2021
L'objectif principal de la semaine de lecture du semestre d'automne est de permettre aux étudiant·e·s de se consacrer aux lectures, à la préparation des cours et séminaires ainsi qu'aux révisions.
Bienvenue à nos nouvelles et nouveaux étudiant·e·s ! Publié le 17.09.21
Bienvenue à nos nouvelles et nouveaux étudiant·e·s !
Mot d'accueil de la doyenne de la Faculté, Prof. Nicky Le Feuvre.
Salles informatiques virtuelles : une première à l’Unil Publié le 17.09.21
Salles informatiques virtuelles : une première à l’Unil
Pour la rentrée, le service informatique de la Faculté des sciences sociales et politiques inaugure une nouvelle formule pour les enseignements informatiques : les salles informatiques virtuelles.
Les « actualités SSP » de la BCUL Publié le 17.09.21
Les « actualités SSP » de la BCUL
Les responsables des collections académiques de la BCUL sont à votre service !
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles Publié le 16.09.21
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération Publié le 16.09.21
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération
Frédéric Herman, Recteur de l’Université de Lausanne (UNIL), et David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Conseil de fondation du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, ont signé à Aigle, au siège de l’UCI, un accord de coopération dans les domaines de la formation continue et de la recherche dans le cyclisme.
L’assemblée des algorithmes Publié le 15.09.21
L’assemblée des algorithmes
Découvrez la recension de l'ouvrage de Florian Jaton, sur le site web "la vie des idées" paru le 23 août dernier.
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de soutien à l’enseignement vous épaule Publié le 15.09.21
Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours. Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine. Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.