Matthias Roth-Kleiner

roth-kleiner.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Version du 31 juillet 2017, mise à jour le 13 janvier 2021

Matthias Roth-Kleiner, professeur associé

Avec une expertise reconnue au niveau international dans la prise en charge des problèmes respiratoires chez le nouveau-né, Matthias Roth-Kleiner joue un rôle clé dans la coordination des soins néonatals en Suisse, comme responsable, notamment, des transports d’urgence vers le Service de néonatologie du CHUV. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL au 1er mai 2017. Depuis le 1er janvier 2021, Matthias Roth-Kleiner est vice-directeur médical du CHUV, responsable des activités cliniques.

La grande majorité des nouveau-nés nécessitant une hospitalisation en soins intensifs néonatals souffrent de problèmes respiratoires. Attiré par cette problématique, Matthias Roth-Kleiner a orienté son activité clinique et de recherche tout particulièrement vers la prise en charge respiratoire et le développement pulmonaire. Riche d’une large expérience en soins intensifs pour les nouveau-nés, il ne supervisait pas que ceux hospitalisés au Service de néonatologie; il était aussi responsable pour le réseau néonatal et le transport des nouveau-nés malades de la Suisse romande vers le CHUV.

Passionné par la thématique des poumons immatures, il rejoint en 2002 le Hospital for Sick Children à Toronto (États-Unis) où il développe un modèle animal très sophistiqué pour étudier les effets à long terme de la ventilation mécanique sur le développement pulmonaire. Cette recherche, poursuivie à son retour au CHUV avec un subside du FNS, permet d’observer à l’aide d’un CT-Scan à résolution micrométrique les effets de la ventilation mécanique jusqu’au niveau alvéolaire, grâce à une collaboration avec des physiciens de l’Institut Paul Scherrer (EPFZ) à Villigen.

Les retombées cliniques de ces activités sont nombreuses: rédaction de recommandations pour la prise en charge des nouveau-nés et la planification des césariennes comme membre du groupe d’experts européen «Birth and transport», développement d’une consultation spécialisée de dysplasie broncho-pulmonaire avec les pneumologues pédiatres au CHUV. La fascination pour ce sujet rayonne également dans l’enseignement pré- et postgradué très apprécié du néonatologue.

Membre de la Commission humanitaire du CHUV, Matthias Roth-Kleiner a mis sur pied un important partenariat avec la Guinée-Conakry, où il organise une activité de néonatologie au niveau national avec la Faculté de médecine de l’Université de Conakry et les hôpitaux universitaires. À titre privé, il a constitué une ONG (www.souffle2vie.ch) visant à financer des projets pour diminuer la mortalité et la morbidité néonatales, en collaboration avec la santé publique guinéenne et l’UNICEF.

Connu pour sa disponibilité et son enthousiasme communicatif, le néonatologue est doté d’une résistance confirmée à la gestion de situations délicates sur le plan éthique, relationnel et politique. À l’échelon national, il a mené l’accréditation du niveau de soins des unités de néonatologie en Suisse, il est un expert concernant la facturation forfaitaire (Swiss-DRG) en néonatologie et a présidé la Société suisse de néonatalogie entre 2016 et 2020.

Depuis le 1er janvier 2021, Matthias Roth-Kleiner est vice-directeur médical du CHUV, responsable des activités cliniques. Il a notamment pour mission d’assurer et de développer les missions de soins du CHUV, qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires, en collaboration avec les directions transversales et les services cliniques. Il contribue au fonctionnement efficace des plateformes cliniques de l’institution et développe les instruments, informatiques notamment, nécessaires à cette fin. La promotion de la qualité et de la sécurité des soins, l’élaboration des stratégies indispensables au positionnement du CHUV dans le contexte de la médecine hautement spécialisée, ainsi que la participation au développement de projets communs CHUV-HUG dans le cadre des activités de l’Association Vaud-Genève figurent également parmi ses responsabilités.

Bio express

1965 Naissance à Leutwil, Argovie
1991 Diplôme de médecin, Université de Berne; assistanat à l’Hôpital cantonal d’Aarau, puis au Service de chirurgie de l’Hôpital régional de Zofingue
1993 Doctorat en médecine (MD), Université de Zurich; il travaille successivement en pédiatrie (Aarau), en néonatologie (Hôpitaux universitaires de Berne et de Zurich) et en soins intensifs pédiatriques (Hôpital universitaire de Berne)
2000 Titre de spécialiste en pédiatrie; chef de clinique à la Division de néonatologie du CHUV
2002 Titre de spécialiste en néonatologie
2002-2004 Research Fellowship à Toronto (Hospital for Sick Children)
2005 Retour à la Division de néonatologie du CHUV comme médecin cadre puis médecin associé dès 2006
2008 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL
2011 Médecin adjoint au CHUV; préside la Commission pour l’accréditation des unités de néonatologie en Suisse et la Commission finances et assurances de la SSN (Société suisse de néonatologie)
2015-2020 Médecin chef au Service de néonatologie du CHUV
2016-2020 Président de la Société suisse de néonatalogie
dès 2017 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
dès 2021 Vice-directeur médical du CHUV, responsable des activités cliniques

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté