Matthias Stuber

stuber-matthias.jpg
© Jérôme Yerly

Version du 25 août 2009, mise à jour le 25 février 2021

Matthias Stuber, professeur ordinaire

Spécialiste de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), Matthias Stuber a été nommé professeur ordinaire de l'UNIL. Il pilote les collaborations dans le domaine de l’IRM à l'UNIL-CHUV en vue d'améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

Né en 1965 à Bienne, Matthias Stuber réalise ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), où il obtient son diplôme d’ingénieur électricien en 1992. La qualité de son doctorat, finalisé cinq ans plus tard, est relevée par l’octroi de la Médaille ETHZ. Le chercheur poursuit sa formation postdoctorale à la Harvard Medical School, à Boston. En 2002, il décroche un poste de professeur assistant «tenure track» au sein de la Division recherche IRM du Département de radiologie de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore. Il y est nommé professeur associé en 2004 et professeur ordinaire dès 2010.

Après treize années passées aux États-Unis, Matthias Stuber rejoint l’UNIL-CHUV en août 2009 en tant que professeur ordinaire et responsable de l’entité IRM CHUV (actuelle entité IRM CHUV-UNIL) du CIBM, le centre d’imagerie biomédicale conjoint aux universités et aux hôpitaux universitaires de Lausanne et Genève ainsi qu’à l’EPFL. Spécialiste des coronaires, Matthias Stuber est mondialement reconnu dans le domaine de l’imagerie cardiaque. Sa vision d’ingénieur constitue un atout précieux pour les cliniciens dans la lutte contre des maladies cardiovasculaires et pulmonaires chez les adultes ainsi que chez les enfants.

Rattaché au Département de radiologie du CHUV, le professeur dirige aujourd’hui une équipe de scientifiques de 18 personnes qui développent des nouvelles technologies en IRM et qui entretiennent des collaborations étroites avec des cliniciens de multiples départements et services au sein du CHUV, y inclus le Département de radiologie, le Département femme-mère-enfant, et le Centre de résonance magnétique cardiaque (CRMC) dirigé par le Pr Schwitter dans le Service de cardiologie. Selon Matthias Stuber, dans le domaine de l’IRM, le dialogue avec l’industrie (Siemens et Circle Cardiovascular Imaging Inc.) est primordial pour la dissémination de la technologie CHUV.

Auteur de plus de 220 publications, le professeur bénéficie du soutien financier du National Institutes of Health aux États-Unis et du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS). Son expertise a été saluée par de nombreux prix et distinctions dont un «Fellow Award» décerné en 2010 par la Société internationale de résonance magnétique en médecine (ISMRM). Matthias Stuber a, entre autres, présidé la Society for Magnetic Resonance Angiography (SMRA) de 2013 à 2014 et la Société de résonance magnétique cardiovasculaire (SCMR) de 2018 à 2019. Il est également professeur invité à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore (depuis 2013) et à l’Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (LIRYC), à Bordeaux (depuis 2019).

Depuis 2020, Matthias Stuber est membre du Conseil national de la recherche du FNS (division biologie et médecine). Il est par ailleurs le lauréat 2021 du «Gold Medal Award», la distinction la plus prestigieuse dans le domaine de l’IRM cardiovasculaire, décerné par la Société de résonance magnétique cardiovasculaire (SCMR).

Pour le spécialiste, les potentialités de la technologie IRM sont immenses. La résolution des difficultés techniques passe par l’interdisciplinarité et la complémentarité de compétences entre médecins, biologistes, physiciens et ingénieurs. Le professeur a su intensifier les liens entre recherche fondamentale et pratique quotidienne et, surtout, utiliser les excellentes ressources présentes à Lausanne pour établir un centre de renommée internationale dans le domaine de l’imagerie cardiaque: le Magnetic renonance research center CHUV-UNIL du CIBM.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté