Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une université CIVIS avec des étudiant·e·s de toute l’Alliance.
Les BIPs CIVIS sont publiés sur le portail CIVIS (prochains programmes ouverts aux étudiants dès le 15 septembre 2023).
Le prochain appel à projets BIPs pour les enseignant-e-s sera ouvert en octobre 2023 sur le site CIVIS .
Caractéristiques
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Les propositions doivent impliquer au moins 3 universités membres de CIVIS
- Le programme d’enseignement doit valoir entre 3 et 6 ECTS
- Le programme doit être en format mixte (sessions virtuelles et cinq jours de mobilité physique)
- Le programme doit être relié à l’une des thématiques de l’Alliance
- Hub 1 : Climat, environnement et énergie
- Hub 2 : Société, culture et héritage
- Hub 3 : Santé
- Hub 4 : Villes, espaces et mobilité
- Hub 5 : Transformation digitale et technologique
- Au minimum 15 étudiant·e·s doivent participer au programme
Les BIPs peuvent faire partie ou non de l’offre de cours existantes des institutions. Il peut s’agir d’un enseignement entièrement nouveau ou de l’adaptation d’un enseignement existant en y ajoutant des caractéristiques telles que le mode d’enseignement hybride et la participation d’autres institutions de l’alliance.
A l'UNIL
Les enseignant·e·s de l’UNIL peuvent soit coordonner un BIP, soit participer à un BIP.
- La coordination d’un BIP implique l’organisation du programme d’enseignement, l’accueil des étudiant·e·s ainsi que des enseignant·e·s membres de l’alliance qui participent au BIP. Les ECTS proposés dans les programmes doivent être validés en amont par l’établissement. Les projets doivent également être validés par les Décanats des Facultés et obtenir l’accord du Dicastère Enseignement pour les programmes Bachelor/Master ou du Graduate Campus pour les programmes doctoraux. Un financement à hauteur de 6'000 à 8'000 francs (selon le nombre de participant·e·s) est prévu pour couvrir les frais d’organisation.
- Les enseignant·e·s de l’UNIL peuvent être partenaires au sein d’un BIP, cela signifie que l’enseignement BIP est coordonné par une autre université membre de CIVIS et que la mobilité de l’enseignant·e UNIL s’effectuera dans l’université coordinatrice. Les frais engendrés par le déplacement et la participation sont couverts par l’UNIL selon le principe des échanges d’enseignement SEMP. Les financements sont conditionnés à un enseignement de minimum 8 heures et 2 jours passés en mobilité.
Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UNIL ont accès aux BIPs CIVIS sans frais de scolarité supplémentaire mais doivent faire valider leur participation par la conseillère ou le conseiller mobilité de leur faculté via un Learning Agreement qui déterminera le mode de reconnaissance du cours.
Contact
Mme Sylvie Kohli
Centre de soutien à l'Enseignement
Bâtiment Anthropole
Tel: +41 21 92 63 26