Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

2002-2011 – Doctorat ès Lettres, UNIL
Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900. La construction du spectateur cinématographique
Membres du jury :

- Prof. François Albera (section de cinéma, UNIL) (directeur de thèse)

- Prof. Vincent Barras (Institut universitaire d'Histoire de la médecine, CHUV)

- Prof. Émérite Rae Beth Gordon (département de Français et de Littérature comparée à l'Université du Connecticut)

1992-2022 – Licence ès Lettres, Faculté des Lettres, Université de Lausanne (avec mention)
Histoire, Histoire de l'art, Histoire et esthétique du cinéma

Expériences professionnelles

Dès 2002 – Expériences professionelles
Dès 2016 – Maître d’enseignement et de recherche 1 en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2021-2024 – Direction du projet de recherche FNS « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau, 1920-1990 »

2017 – Professeure invitée, Research Training Group « European Dream Cultures », Universität des Saarlandes, Allemagne

2013-2016 – Maître-assistante en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2013-2016 – Coordinatrice du Programme doctoral CUS, Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias, UNIL-UZH

2009-2013 – Coordinatrice du Programme doctoral ProDoc, Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques, UNIL-UZH

2009-2011 – Cheffe de pupitre « Cinéma » au sein de Connaissance 3, Université du 3ème âge, Lausanne

2007-2012 – Chargée de cours et MER 2 suppléante en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne

2007-2008 – Chercheuse affiliée au Centre Alexandre Koyré, CNRS/EHESS, Paris

Dès 2003 – Enseignante dans le cadre de cours de formation continue (Lausanne, Genève)

2002-2007 – Assistante-diplômée en Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne + SHS, Collège des Humanités, EPFL

 

Compétences

Direction de thèses de doctorat
Audrey Hostettler (2018-2024), Donner vie à l'enseignement. Une histoire du film scolaire en Suisse (1913-1948), DocCH en co-direction avec le Prof. Margrit Tröhler (UZH).

Raphaël Tinguely (2021-2022) : Les films neuropsychiatriques d'Ernst Grünthal au Hirnanatomisches Institut de la Waldau (1930-1960) (projet FNS, Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau).

Expertises de thèses de doctorat
- Alice Michaud-Lapointe, « Images fantômes. Poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie contemporaine hantée », (jury; Olivier Asselin, André Habib, Will Straw), Université de Montréal, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Faculté des arts et des sciences, le 7 décembre 2023.

- Elodie Murtas, « L'hôpital psychiatrique fait son cinéma : Le cas Cery », UNIL (soutenance le 20 décembre 2021). Dir. Prof. Maria Tortajada (UNIL) & Prof. Vincent Barras (IHM-FBM).

- Nicolas Appelt, « Rêve de jeunesse : les jeunes dans les séries télévisées syriennes (2000-2011) », Unité d'arabe de la Faculté de lettres de l'Université de Genève (soutenance le 14 décembre 2019). Dir Prof. Silvia Naef (UNIGE).

- Clizia Centorrino, « Le réel et son dépassement chez Alain Resnais et Federico Fellini : des origines aux années du rêve », Université Grenoble Alpes (UGA) (soutenance le 10 décembre 2018). Dir. Prof. Didier Coureau (UGA).

- Camille Jaccard, « Histoire de la théorisation des troubles du langage », thèse en cotutelle Université de Paris 1 et Université de Lausanne (soutenance : 8 février 2018). Dir. Prof. Jean-François Braunstein (Paris 1) & Prof. Vincent Barras (IHM/ChUV).

- Mattia Lento, « La scoperta dell'attore cinematografico in Europa. Attorialità, esperienzia filmica e ostentazione durante la seconde époque » (soutenance : 7 mars 2014) Seminar für Filmwissenchaft de l'Université de Zurich. Dir. Prof. Margrit Tröhler (UZH) Elena Dagrada (Università degli Studi di Milano)

Expertises scientifiques (ouvrages, articles, colloques)
Antipodes éditions (ouvrage) ; Assises CPM 2023 (Littératures Populaires et Culture Médiatique) ; Bianco e Nero ; Cahiers d’histoire du CNAM ; CINéMAS. Revue d’études cinématographiques ; Cygne Noir. Revue d’exploration sémiotique ; DESHIMA. Arts, Lettres et Cultures des Pays du nord ; Early Popular Visual Culture ; Genres en séries : cinéma, télévision, médias ; Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (colloque international UNIL, 20-21 octobre 2021) ; Images Secondes. Cinéma et sciences humaines ; Intermédialités. Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques ; Itinéraires, Littérature Textes Cultures ; Histoire, médecine et santé (Revue d'histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps) ; History of Human Sciences ; Mini-séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux (colloque international HEAD, 12-13 mai 2023) ; Mise au point (AFECCAV) ; Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophone ; Peter Lang Éditions (ouvrage) ; Sens public (revue web) ; Séries états-uniennes de network des années 2000/US Network Series of the 2000s (colloque U. Paul-Valéry Montpellier 3, 10-11 octobre 2024) ; TIES. Revue de littérature. Textes, Images et Sons ; VIEW. Journal of European Television History and Culture.

Comités de revues
• Membre du comité scientifique et éditorial de la revue internationale Ultracorpi. Il Fantastico nelle Arti dello Spettocolo (Université de Vérone)
• Membre du comité de rédaction de la revue Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique
• Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l'AIRSC
• Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie

Affiliations
• Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
• Membre de l'Associazione italiana per le ricerche di storia del cinema (AIRSC)
• Membre du NECS, European Network for Cinema and Media Studies
• Membre de DOMITOR, International Society for the Study of Early Cinema
• Membre de PlaGE, Plateforme en études genre de l'Université de Lausanne
• Membre du Centre d'études cinématographiques (CEC, UNIL)
• Membre du Centre historique des sciences de la culture (SHC, UNIL)

Collaborations internes à l'UNIL (sélection)
- "L'audiovisuel au service de la santé mentale. Discussion autour de quelques sources", séance dans le cours-séminaire Télévision et médecine, prof. Fr. Vallotton, 14 décembre 2023
- "Filmer la folie. Quand les psychiatres s'emparent du cinéma", séance dans le cours général SHC "Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture, prof. Ph. Kaenel, 18 octobre 2023
- "Sérialités narratives : BD, cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature", cours-séminaire donné avec Raphaël Baroni (EFLE) (printemps 2018)
- "Croyances et superstitions au cinéma", séance dans le cours de Yann Dahhaoui, « Religions : approches socio-culturelles », Collège des Humanités, SHS/EPFL, 5 décembre 2017.
- "Cinéma et surréalisme", séance dans le cours de Philippe Kaenel en histoire de l'art, automne 2013.
- "La Belle et la Bête (Jean Cocteau)", séance dans le cours de Martine Dutheil de la Rochère en section d'anglais, automne 2012.
- "Cinéma et psychiatrie", séances dans le séminaire en SSP animés par Francesco Panese, Vincent Pidoux et Cynthia Krauss sur Image et cinéma (2008-2010)

Services à la communauté (sélection)
- « Les fées de Cottingley », Une Histoire particulière, Juliette Hamon, France Culture, 15 et 16 décembre 2023. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/photographier-le-merveilleux-5001444
- « Les machines délirantes », discussion autour du travail de Maria Guta & Lauren Huret, avec Isaac Pante et Bénédicte Brunet, La Grange, 30 septembre 2023
- « Nouvelles définitions de l'amour », rencontre avec Mona Chollet, Lauréate du Prix de l'Essai européen 2022 décerné par la Fondation Charles Veillon, UNIL, 7 avril 2022. Modération : Prof. Francesco Panese.
- « Dévoiler l'invisible. Le spiritisme, une histoire de femmes, de spectres et d'étoffes », conférence-illustrée avec Philippe Baudouin (Université Paris-Saclay), Festival Histoire et Cité Invisibles, 2 avril 2022
- « Une révolution du regard », discussion avec Iris Brey, BCU/Les Créatives, 23 novembre 2021
- Invitée dans l'émission Médialogues, RTS La Première, « La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grands », 24 octobre 2020
- « Media Médium. 6 performances autour du spiritisme », conférence-performance, Labo 6 × 15' n°4, La Grange de Dorigny, UNIL (1er mars 2019)
- « Le queer dans le cinéma classique hollywoodien », conférence dans le cadre du festival Everybody's Perfect, Geneva International Queer Film Festival (20 octobre 2018)
- « Le rêve au cinéma », présentation dans le cadre de la « Night des rêves, exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience », Musée de la main, Lausanne (9 novembre 2018)
- Collaboration à l'exposition « Notre vie, notre santé, notre mission. Le chiffre de la parole, une expérience en acte depuis 1974 » sous la forme d'une lettre de soutien destinée à soutenir les recherches de fonds et d'un article dans le catalogue de l'exposition (octobre-novembre 2017)
- « Les Femmes dans Game of Thrones », conférence à La Maison de l'Histoire de Genève, The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Université de Genève (30 octobre 2017)

Cours de formation continue
Lausanne, novembre 2023 : Scénario, récit et écriture sérielle (EPFL)
Lausanne, février 2020 : Les séries télévisées historiques
Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film
Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines
Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma
Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre

Création d'outil pédagogique
Elaboration d'un projet FIP 2016 (Fonds d'innovation pédagogiques de l'UNIL) : « Objectif Film ! : Plateforme interactive pour l'analyse en cinéma » (novembre 2014-janvier 2017). En collaboration avec Séverine Graff.
https://sepia2.unil.ch/eet/projets/plateforme-interactive-destinee-a-lapprentissage-de-lanalyse-de-sequence-de-films/


Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: