Moyen Âge et critique littéraire Publié le 07.05.21
Moyen Âge et critique littéraire
Alain Corbellari (Section de français, Centre d'études médiévales et post-médiévales) propose un ouvrage de synthèse sur les apports du Moyen Âge à la critique littéraire moderne.
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès Publié le 07.05.21
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès
Découvrez le nouveau portail de mise en valeur développé par UNIRIS
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021 Publié le 06.05.21
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021
Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.
Appel à candidatures pour le Prix Hungarica 2021 Publié le 05.05.21
Appel à candidatures pour le Prix Hungarica 2021
L'Institut culturel hongrois à Paris lance un appel à candidatures pour le Prix Hungarica, d’un montant de 4'000€ avec un accessit de 2'000€ pour des prix de thèse ou de master ayant trait à la Hongrie. Délai pour l'envoi des dossiers: 10 janvier 2022.
Pierre Decker, médecin et collectionneur Publié le 04.05.21
Pierre Decker, médecin et collectionneur
Cet ouvrage, coécrit par Gilles Monney et Camille Noverraz (Section d'histoire de l'art) sous la direction de Vincent Barras (Faculté de biologie et médecine) dresse le portrait de Pierre Decker, chirurgien à l'Hôpital cantonal de Lausanne, et de sa collection d'estampes.
Le Musée cantonal 1818-2018. Histoire et enjeux des musées encyclopédiques Publié le 30.04.21
Le Musée cantonal 1818-2018. Histoire et enjeux des musées encyclopédiques
Cet ouvrage collectif, fruit d'un partenariat entre le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) et le Centre des sciences historiques de la culture (UNIL), célèbre les 200 ans du Musée cantonal en revenant sur l'historique de son développement, mais aussi sur son rôle actuel.
DÉCRYPTÉ : une nouvelle série pour le web Publié le 30.04.21
DÉCRYPTÉ : une nouvelle série pour le web
L’UNIL, en partenariat avec Mousqueterre, lance une série de capsules vidéo, calibrées pour le web, qui tendent le micro aux chercheur·e·s de l’Université de Lausanne.
Appel à contributions colloque FDi Publié le 29.04.21
Appel à contributions colloque FDi
Représentations du travail (Littérature, histoire, sciences sociales, histoire de l’art, cinéma)
Les cours intensifs de fle à l'UNIL cet été sont possibles! Publié le 29.04.21
Les cours intensifs de fle à l'UNIL cet été sont possibles!
Les inscriptions pour les cours du 19 juillet au 27 août et les examens du Certificat de Qualification en français les 27 et 28 août sont encore ouvertes.