Master en sciences des religions

Présentation par Frank Müller, conseiller aux études de la Faculté de théologie et de sciences des religions

Présentation générale

La Maîtrise universitaire en sciences des religions bénéficie des enseignements de différents instituts dans trois facultés de l’Université de Lausanne (Théologie et sciences des religions, Lettres, Sciences sociales et politiques). Cette plateforme fait de l’UNIL l’un des centres d’excellence les plus importants en Europe dans le domaine des sciences des religions.

Le programme allie formation interdisciplinaire, perspective comparatiste et spécialisation dans les domaines suivants: sciences sociales des religions contemporaines (migrations, sociologie, psychologie), christianisme ancien et moderne, judaïsme ancien et moderne, pluralité religieuse, Asie du Sud, religions polythéistes des mondes antiques, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions transversales et marginalisées, anthropologie des religions, comparatisme, etc.

Vous avez la possibilité d’opter pour un parcours plutôt généraliste ou de vous spécialiser dans un domaine plus ciblé et particulier (tradition religieuse, époque, approche méthodologique, aire géographique, etc.).

Objectifs

La Maîtrise universitaire en sciences des religions est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation à caractère fortement interdisciplinaire. Elle vous permet d’acquérir des compétences théoriques et méthodologiques poussées en sciences des religions et d’approfondir une analyse réflexive sur cette discipline. Elle vous conduit ainsi à construire un regard informé et critique sur les cultures religieuses dans l’histoire comme dans le monde contemporain. Le programme d’études fournit également les outils pour analyser et maîtriser les questions relatives à la pluralité des champs religieux et à l’interculturalité.

Vous composez votre cursus en combinant les outils des sciences sociales des religions et l’approche anthropologico-historique. Vous pouvez également faire le choix de vous spécialiser fortement dans l’une de ces deux approches.

Perspectives professionnelles

Cette Maîtrise vous permet d’acquérir des compétences théoriques et méthodologiques approfondies en sciences des religions et d’approfondir une analyse réflexive sur cette discipline. Elle vous conduit ainsi à construire un regard informé et critique sur les cultures religieuses dans l’histoire comme dans le monde contemporain. Le programme d’études fournit également les outils pour analyser et maîtriser les questions relatives à la pluralité des champs religieux et à l’interculturalité. A cela s'ajoutent des compétences transversales: communication orale et écrite, analyse et synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie de jugement, esprit critique et travail réflexif.

Ces compétences peuvent être renforcées par le programme de spécialisation pré-professionnalisant de 30 crédits «Eclairer l’interculturalité», incluant un stage pratique hors du cadre universitaire et des enseignements théoriques sur la dimension interculturelle et ses mises en pratiques sur le terrain (Master en sciences des religions avec spécialisation – 120 crédits ECTS).

Cet éventail de compétences vous prépare à l'insertion dans des secteurs très variés, comme :

  • Les administrations publiques, nationales et internationales
  • Les ONG, en particulier concernant l’interculturel et le développement
  • L’enseignement
  • Les réseaux associatifs, nationaux et internationaux
  • Les sondages et études de marché
  • Le journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité
  • La recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
  • Autres : entreprises publiques et privées, PME, etc.

Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple: consultante, officier de liaison militaire, employé dans une ONG. Autres fonctions et portraits d’alumni: unil.ch/perspectives/ftsr.

Admissions

Critères d’admission

Baccalauréat universitaire en sciences des religions, Baccalauréat universitaire décerné par la Faculté des SSP de l’UNIL avec Mineure en sciences des religions, Baccalauréat universitaire ès Lettres avec la discipline «histoire et sciences des religions», Baccalauréat universitaire d’une université de Suisse avec 60 crédits au moins dans la branche d’études «sciences des religions» ou titre jugé équivalent.

Inscription et délais

Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire en sciences des religions aux semestres d’automne ou de printemps. Attention, certains enseignements n’ont lieu qu’au semestre d’automne.

Dossier de candidature à remettre au Service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril (semestre d’automne) et 30 novembre (semestre de printemps): www.unil.ch/immat.

Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse: deux mois avant ces délais.

Début des cours

  • Semestre d’automne: mi-septembre
  • Semestre de printemps: mi-février

Calendrier académique: www.unil.ch/calendrier.

Témoignage d'une étudiante

Informations complémentaires

Inscription, règlement, plans d'études et informations détaillées sur le site de la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Suivez nous:          

À télécharger

ma_sciences_religions.jpg

Fiche de présentation du Master en sciences des religions (version février 2021).

Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

Partagez: